Hello hello !
Les macarons: un petit délice n’est-ce pas ? Pour mes premiers macarons, j’ai eu envie de leur donner une forme rigolote et dans le thème des fêtes de fin d’année. Et voilà donc des macarons Bonhomme de neige garnis d’une ganache au chocolat et à la cannelle.
Ces petites douceurs sont réputées pour être difficile à réaliser. Sans prétention, pour mes premiers, ils ne sont pas trop mal, même si il y a encore une belle marge de progression. Alors promis, si je peux le faire, vous aussi ! 🙂
Voici les ingrédients nécessaires:
pour les coques en macarons:
– 150 g de poudre d’amande
– 200 g de sucre glace
– 90 g de sucre en poudre
– 4 œufs
pour la ganache au chocolat:
– 200 g de chocolat noir
– 120 g de crème liquide
– 20 g de beurre
– 2 cuillère à café de cannelle en poudre
pour la décoration des macarons: sucre glace, colorant alimentaire et bâtonnet en bois
Maintenant place à la préparation:
Commencez par la réalisation de la ganache qui garnira les macarons.
Pour cela faites fondre le chocolat au bain marie, à feu doux avec la crème liquide et la canelle.
Une fois le chocolat fondu et le mélange bien homogène, enlevez votre saladier du feu et ajoutez le beurre. Mélangez et réservez la ganache au frais. Elle doit prendre pendant au moins 2h.
Pour réaliser les coques des macarons:
Mixez et tamisez la poudre d’amande et le sucre glace. Il est très important que les deux soient aussi fins que possible puis mélangez-les.
Dans un autre récipient, montez les blanc en neige ferme. Commencez à vitesse moyenne et passez en vitesse maximum au fur et à mesure. Ajoutez également le sucre en poudre à mesure de la montée des blancs.
L’étape suivante est celle du macaronnage, un terme un peu barbare et surtout technique. Pour cela ajoutez les blancs montés en neige au mélange sucre glace et poudre d’amande et à l’aide d’une maryse, mélangez en formant des cercles de haut en bas. Puis lorsque le mélange devient plus homogène, mélangez en écrasant la préparation sur le fond du saladier.
Le mélange doit être homogène et brillant. Mais attention il ne doit pas devenir trop liquide.
Remplissez la poche à douille et formez vos bonhommes de neige sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Pour cela formez 2 cercles, celui du dessous plus gros que le premier. Et répétez autant de fois que nécessaire.
Laissez les macarons croûter pendant 1h, c’est à dire: laissez-les « sécher » à température ambiante.
Préchauffez votre four à 150°C, une fois à température enfournez les macarons pour 12 minutes.
Enfournez plaque par plaque.
Petit astuce: Ouvrez légèrement votre four à partir de 8 minutes de cuisson, pour cela bloquez une spatule en bois à la porte du four.
Sortez-les du four et laissez-les refroidir avant de les garnir de la ganache au chocolat. Pour les garnir: deux options, la poche à douille ou la petite cuillère, c’est très bien aussi 🙂
Puis avec du sucre glace, du colorant alimentaire et des bâtonnets de bois, formez des yeux, un nez et des accessoires pour donner vie à vos bonhommes de neige.
Réservez au frais, et dégustez le lendemain: c’est encore meilleur !
– Lovely –
1 Commentaire
Sirop de Fraise
29 novembre 2017 at 2 h 11 minVisuellement tellement mignons ! En plus moi qui adore les macarons, je garde la recette précieusement 🙂