Hello !
On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau DIY : une étagère à épices que j’ai réalisé il y a plusieurs semaines déjà. Je prends le temps seulement maintenant, pendant mes vacances pour vous le partager.
Encore une création utile pour votre cuisine. Si comme moi vous avez une petite cuisine, ce DIY étagère à épices est pour vous. On a toujours des dizaines de petits pots à épices sans trop savoir comment les organiser tout en les ayants à porter de main … Alors il y a l’option du vieux moulin à épices : pas toujours déco mais j’ai préféré l’option DIY pour faire exactement ce que je voulais !
Je vous montre donc comment réaliser cette petite étagère à épices en quelques minutes.
Le matériel nécessaire :
- 3 planches de 65 cm x 10 cm
- 2 planches de 45 cm x 10 cm
- Des étaux d’angle pour aider à la fixation
- 12 vis à bois
- Une perceuse / visseuse
- Du marc de café avec un peu d’eau
- Un vieux chiffon
- Des bocaux pour vos épices (j’ai choisi des pots Weck pour mes épices)
Les étapes de création
Première étape : visualisez l’emplacement des planches en fonction de vos envies mais aussi de la taille de vos pots à épices.
L’idée est de mettre les deux petites planches sur les côtés et les trois grandes au centre pour former une longue étagère.
Maintenant que le placement est en tête, fixez la première étagère. Pour cela utilisez les étaux d’angle. C’est le petit outil pratique pour maintenir les planches en angle droit facilement.
Pré percez à l’aide d’un petit forêt à bois puis vissez et répétez la même opération de l’autre côté.
Mesurez l’espacement souhaité pour la seconde planche et réitérez les mêmes étapes de pré perçage et de vissage de la planche.
Dernière étape après la fabrication de la structure complète : celle de la teinture du bois.
Une étape facultative mais j’adore le rendu de la teinte au marc de café. Cela donne un peu plus de vécu au bois, qui comme ici est un bois de pin classique.
Rien de plus simple : mélangez dans un bol du marc de café avec un peu d’eau. Badigeonnez ensuite le meuble de la mixture à l’aide d’un vieux chiffon humide.
Laissez sécher, repassez-y une seconde couche puis lorsque tout est sec enlevez les grains de café restant avec un chiffon propre.
C’est simple mais vous en mettrez assurément partout donc pensez bien à protéger votre table ou faites ça dehors !
Et voilà : l’étagère est terminée !
Installez vos épices, votre petite décoration pour la touche finale.
Je suis fan de ma petite étagère et surtout ma cuisine est beaucoup plus organisée ainsi : fini la pile d’épices en bazar.
A vous de créer ! Et retrouvez mes autres DIY par ici !
Stacey
1 Commentaire
Anais
17 mai 2023 at 20 h 52 minJe ne suis pas du tout DIY. Seulement je ne trouve pas ce que je veux pour mon surplus de pots à épices. Je suis tombée en amour devant celle que tu as fait. Elle est élégante et toute en finesse pour la mettre sur un côté. Je vais m’empresser de la reproduire !!